The Reynaert Statue

La statue de Renart

Se promener
Social media sharing

La ville de Saint-Nicolas ne figure pas dans le roman de Renart, mais elle est quand même depuis plus d’un demi-siècle le point d’attache de bon nombre d’experts de cette épopée médiévale. C’est pourquoi une statue de ce renard rusé ne pouvait pas manquer.

En 1955, des bancs agrémentés de citations ont été installés dans divers lieux du Pays de Waes figurant dans le roman de Renart, mais Saint-Nicolas n’était pas dans la liste. Lors de l’inauguration festive des bancs, le président de la Fedération flamande du tourisme, Jozef Van Overstraeten, trouva cet oubli un peu dommage. En effet, deux experts éminents de l’œuvre, le père De Wilde et le frère Aloïs étaient originaires de la capitale du Pays de Waes. Voilà pourquoi en 1958 on a installé à Saint-Nicolas non seulement un banc, mais également une statue de Renart, construite par Albert Poels. La statue montre Renart disant adieu à la cour du roi Noble en versant des larmes de crocodile. Mais ses oreilles pointues trahissent ses véritables intentions.

Albert Poels a sculpté la statue dans du grès rose provenant de Mainz. L’exposition aux intempéries a changé la couleur de la statue de rose en rouge.

wagen bezienswaardigheden brouwerijen buschocolatiers document Page 1 CopyCreated with Sketch. evenementen fietsfietsen-wandelen food herfstinhetgroen lentemuseaovernachten podium postcardspeciaalzaken sport-spel streekproducten street arttreinPage 1Created with Sketch. uitgaan wandelenwinkelen winterPage 1Created with Sketch. zomer