Mercator Museum
Mercator Museum

Musée Mercator

Expo
Social media sharing

Sans Mercator, pas de GPS. C’est la conclusion que vous tirerez après une visite au musée Mercator dans la Zamanstraat.

Mercator a introduit la notion d’atlas comme « une collection cohérente de cartes ». Chaque navire a encore des cartes à bord qui sont basées sur sa fameuse projection. Même la répartition des cartes dans le GPS est déduite de la projection de Mercator.

Le musée Mercator vous offre une histoire chronologique de la cartographie, de l’antiquité jusqu’à aujourd’hui. La vie et l’œuvre de Gérard De Cremer (Rupelmonde 1512 – Duisburg 1594) – alias Gérard Mercator, le célèbre cartographe. Le globe terrestre (1541) et le globe céleste (1551) très rares, font partie de la « Topstukkenlijst », une liste flamande des œuvres d’art et des objets scientifiques et historiques les plus rares. Ces globes ont un grand succès auprès du public. Parmi les autres pièces maîtresses du musée, vous pourrez admirer la riche collection d’atlas, notamment la première édition de Ptolémée de 1584. Les infographies, les reportages vidéo et les écrans tactiles interactifs dans le musée replacent les cartes, les atlas et les globes de Mercator dans un contexte actuel et surprenant.

wagen bezienswaardigheden brouwerijen buschocolatiers document Page 1 CopyCreated with Sketch. evenementen fietsfietsen-wandelen food herfstinhetgroen lentemuseaovernachten podium postcardspeciaalzaken sport-spel streekproducten treinPage 1Created with Sketch. uitgaan winkelen winterPage 1Created with Sketch. zomer