The Statue of Saint-Nicholas

La statue de Saint Nicolas

Social media sharing

La statue emblématique de Saint Nicolas au pied de l’hôtel de ville constitue l’œuvre d’art la plus photographiée de Saint-Nicolas. Elle est même présente sur les panneaux touristiques le long de l’autoroute E17.

Depuis 1217 Saint Nicolas est le patron de la ville. La mitre, le manteau rouge et le bâton sont les attributs reconnaissables du grand ami des enfants. En 1977, l’artiste Achiel Pauwels a accompli un exploit avec cette statue en céramique aux dimensions impressionnantes. L’œuvre est haute de 4,5 mètres et se compose de 300 pièces, assemblées comme un puzzle en trois dimensions.

La statue a été choisie par les enfants des écoles primaires, qui la trouvaient particulièrement colorée. Ainsi, la statue symbolise aussi l’attention de la ville au bien-être des enfants. En 2013 la statue a été vandalisée, mais entre-temps Saint-Nicolas a récupéré ses deux mains.

wagen bezienswaardigheden brouwerijen buschocolatiers document Page 1 CopyCreated with Sketch. evenementen fietsfietsen-wandelen food herfstinhetgroen lentemuseaovernachten podium postcardspeciaalzaken sport-spel streekproducten street arttreinPage 1Created with Sketch. uitgaan wandelenwinkelen winterPage 1Created with Sketch. zomer