Janssens Manor (exterior)

La Maison Janssens

Social media sharing

Pour l’instant, la Maison Janssens est en pleine restauration, mais ensuite, elle resplendira comme jamais auparavant. La façade du manoir dans la Zamanstraat retrouvera ses couleurs grandioses originelles.

Ce manoir authentique a été construit en 1878 à la demande d’ Alfons Janssens, par le même architecte que celui de l’hôtel de ville. L’intention était d’afficher le statut et les idées de la famille. Alors qu’il avait 27 ans, Janssens s’est battu comme zouave aux côtés du Pape, voilà pourquoi on trouve une statue de Pie IX dans une niche au-dessus de la porte de sa maison. Pour cette raison, on appelait aussi souvent cette maison « Maison du Pape Janssens ».

L’administration communale achète la maison dès 1907 et la transforme en musée. Elle devient le siège du Cercle Royal Archéologique du Pays de Waes (Koninklijke Oudheidkundige Kring van het Land van Waas). À l’avenir la Maison Janssens et son jardin accueilleront également des concerts intimes, des conférences et des lectures. La réouverture de la maison dans toute sa splendeur se fera sans doute en 2020.

wagen bezienswaardigheden brouwerijen buschocolatiers document Page 1 CopyCreated with Sketch. evenementen fietsfietsen-wandelen food herfstinhetgroen lentemuseaovernachten podium postcardspeciaalzaken sport-spel streekproducten street arttreinPage 1Created with Sketch. uitgaan wandelenwinkelen winterPage 1Created with Sketch. zomer