Inkomhal Broederschool Art Deco

Hall d’entrée Art déco du collège

Se promener
Social media sharing

Lors de l’entre-deux-guerres, l’Art déco plaisait non seulement aux citoyens aisés de Saint-Nicolas, mais aussi aux Frères Hiéronymites. Le bâtiment principal du collège dans la Nieuwstraat est une perle (un peu cachée) de cette période.

La congrégation des Frères Hiéronymites a été fondée en 1839 pour s’occuper d’un orphelinat de garçons dans la Nieuwstraat. Très vite se sont ajoutés une école gratuite et un asile d’aliénés. Petit à petit, la congrégation a acquis tout le domaine entre les rues suivantes : Nieuwstraat, Kroonmolenstraat et Dalstraat. En 1932 le bâtiment principal de la rue Nieuwstraat est construit dans le style Art déco, très populaire auprès des milieux bourgeois à Saint-Nicolas. Le hall d’entrée est dominé par le vitrail coloré « Christ Roi » de Eugeen Yoors.

Le bâtiment principal fait encore partie du collège « Broederschool », toujours en activité. C’est un bâtiment souvent visité lors de visites guidées et bon nombre de manifestations mettant en valeur le patrimoine.

wagen bezienswaardigheden brouwerijen buschocolatiers document Page 1 CopyCreated with Sketch. evenementen fietsfietsen-wandelen food herfstinhetgroen lentemuseaovernachten podium postcardspeciaalzaken sport-spel streekproducten street arttreinPage 1Created with Sketch. uitgaan wandelenwinkelen winterPage 1Created with Sketch. zomer