Art deco

Stillemansstraat intérieur

Au cours de l’entre-deux-guerres, le pays de Waes a connu une forte croissance de son industrie textile. La ville de Saint-Nicolas est alors en plein essor et dans la tranquillité des années 1920, de nouveaux quartiers résidentiels émergent. Prospère, la bourgeoisie confie à des architectes créatifs la mission de construire de splendides maisons dans le style le plus en vogue à l’époque : l’art déco. De somptueux édifices ont ainsi été conservés jusqu’à ce jour et la rue Monseigneur Stillemansstraat a même été classée paysage urbain protégé en 2002.

L’office du tourisme propose de s’inscrire à une promenade art déco dont le point d’orgue est la visite de la Broederschool, une école unique de style Art déco.

L’année 2017 a vu naître deux nouvelles publications sur ce style architectural à Saint-Nicolas. L’erfgoedsprokkel (« recueil du patrimoine ») sur l’art déco est un ouvrage de référence concis mais de grande qualité publié par les archives de la ville en collaboration avec l’administration provinciale. Le petit guide culturel Art deco in Sint-Niklaas (« Art déco à Saint-Nicolas »), élaboré par Anthony Demey et également publié par l’administration provinciale, est une réédition largement revue et augmentée de l’ouvrage initial, datant de 1998. Les deux publications sont disponibles auprès de l’office du tourisme, sur la Grand-Place.

Inscrivez-vous pour une promenade

l'Office du tourisme, Saint-Nicolas

Grote Markt 45

Contact

wagen bezienswaardigheden brouwerijen buschocolatiers document Page 1 CopyCreated with Sketch. evenementen fietsfietsen-wandelen food herfstinhetgroen lentemuseaovernachten podium postcardspeciaalzaken sport-spel streekproducten street arttreinPage 1Created with Sketch. uitgaan wandelenwinkelen winterPage 1Created with Sketch. zomer